Bonjour,
Exceptionnellement ce weekend, je troque mon VTT pour le vélo route et participe avec Thierry à une des randonnées ”sur les traces du Lion” organisée par l’ASCAP.
Cette balade offre la possibilité de parcourir quelques kilomètres sur les pistes du centre technique Stellantis de Belchamp avant de poursuivre sur les routes de la région. Plusieurs tracés sont proposés avec des distances différentes pour la route et quelques parcours VTT également après une partie commune d’environ 15km sur les pistes du site.
Nous prenons donc le départ depuis le parking principal du site pour cette virée dans la vague de 8h30 et accédons d’entrée à l’intérieur du centre. Petite montée le long des laboratoires puis en passant devant le restaurant d’entreprise, nous arrivons sur la première piste appelée grand circuit. Nous en effectuons quelques mètres avant de passer par une porte dérobée sur le chemin des maintenanciers qui nous amène à l’anneau de vitesses. Dans ce groupe nous retrouvons Yannick qui fait une randonnée VTT en famille avec Delphine et Théo nommé chef de groupe pour la circonstance. Première halte pour une séance photos autorisées de ce que représente cette piste et ces deux bols inclinés où les véhicules peuvent atteindre des vitesses supérieures à 200km/h. Nous en faisons le tour complet avant d’emprunter le chemin d’accès et de rejoindre une partie du moyen circuit qui nous ramène au rond point principal du départ des pistes. Après être passé devant le bureau tour de contrôle, nous descendons pour retrouver la sortie et continuer la balade sur les routes de la région.
Nous traversons Arbouans et allons rechercher un morceau de l’EV6 jusqu’à Sochaux où nous attend un ravitaillement. Nous reprenons la route par une petite montée vers le fort Lachaux et ensuite Montbéliard que nous traversons pour gagner le port et à nouveau l’EV6 en direction de Bart. C’est ensuite Dung puis Présentevillers et Bavans qui nous amène le long du Doubs pour le retour par Voujeaucourt puis Courcelles les Montbéliard. Nous longeons l’aérodrome puis un morceau de piste passant sous l’A36 avant de regagner le site Belchamp et son village d’organisation.
Pour notre part, nous avons effectué un petit parcours de 45km que nous avons bien apprécié. Une météo superbe, un balisage sans faille et une convivialité sans équivoque ont agrémentés cette épreuve cyclo/VTT. Nous remercions l’ensemble de l’organisation et espérons une nouvelle manifestation aussi attrayante pour l’année prochaine.
KOMOOT : Sur les traces du Lion 45km route
A bientôt pour de nouvelles aventures à VTT………!!!